• Ambleteuse (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    Ambleteuse (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    Vauban à Ambleteuse
    De 1684 à 1690, Vauban dirige la construction d’une batterie côtière à Ambleteuse. Celle-ci est installée le long du rempart marin, près d’une zone de récifs et remplace l’ancienne batterie anglaise. Elle est édifiée selon le modèle type établi par Vauban : batterie basse semi-circulaire avec embrasures à canons surmontée d’une tour carrée à trois niveaux. Le dernier niveau est une plateforme d’artillerie. Dans la tour se trouvent les logements de soldats et les magasins (poudre, vivres, etc.). Une troisième batterie d’artillerie est ajoutée dans une casemate à voûte annulaire. Deux corps de garde et une fausse-braie flanquent la tour. Le chantier s’achève en 1690.

    État actuel
    Les fortifications et la citadelle anglaises ont été démantelées. La baie du port est aujourd’hui comblée par les alluvions du Slack, le fleuve local. Seule la tour Mahon subsiste. Elle abrite aujourd’hui un musée dédié à l’exploration géographique de la côte. Il est classé au titre des Monuments historiques en 1965, puis acheté en 1697 par une association de passionnés.
    Progressivement restauré, il est désormais ouvert à la visite.

    source : http://www.sites-vauban.org/Ambleteuse


    Audresselles est le point le plus proche des côtes anglaises. Ces forts ont été imaginés et établis par Vauban. Sa construction a débuté en l'an 1682 et il fut opérationnel dès 1686. Mais sa situation géographique a fait que, étant exposé aux intempéries, aux courants très forts, il fut l'un des premiers à disparaître (on situe vers la fin du XIXème siècle). Il figure sur certaines oeuvres du peintre JEANRON.

    source : http://delfalocation.canalblog.com/archives/2007/03/13/4300983.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :