• Ath (1777-1971)(geoportail.wallonie.be)

    Ath (1777-1971)(geoportail.wallonie.be)

    L'enceinte d'Ath est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville d'Ath, disposant de plusieurs enceintes successives prenant leur origine au Moyen Âge puis modernisées au XVIIe siècle par Vauban et dont le démantèlement partiel débute en 1745.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_d'Ath

    La ville neuve, fondée par le comte en 1166 ne fut vraiment fortifiée qu'au XIVe siècle par Guillaume ler d'Avesnes (vers 1325) puis par les Ducs de Bavière (après 1360). On passait alors d'une fortification castrale à une enceinte d'agglomération appuyée sur la forteresse. Elle fut renforcée par les ingénieurs espagnols (XIVe siècle-XVIIe siècle) puis reconstruite par Vauban (1668-1674) puis par le Hollandais Krayenhoff (1817 -1827).

    Jusqu'au début du XIVe siècle, le château assura seul la défense. Elle fut ensuite développée par une enceinte urbaine renforcée de tours puis de bastions, et protégée par des inondations et des ouvrages avancés.

    Il ne subsiste que le donjon, une bonne partie du mur de la basse-cour, le départ et certains éléments de l'enceinte urbaine du XIVe siècle. Le tracé de l'enceinte castrale se situe sous les bâtiments de la cour castrale reconstruite et remaniée du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Burbant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :