• Avesnes (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    Vauban à Avesnes
    Conquise définitivement par la France en 1659 par le Traité des Pyrénées, une série de travaux visant à moderniser l’enceinte est ordonnée en 1661. À partir de 1673, Vauban engage de nombreux travaux. S’il ne touche pas à l’enceinte urbaine, il redéfinit les ouvrages extérieurs, renforce la garnison de casernes et de poudrières, perce de nouvelles portes et renforce le système d’inondation du front nord. Il édifie sur l’Helpe, le Pont-des-Dames, un pont-écluse à quatre vannes permettant de réguler le cours de la rivière, de tendre des inondations défensives et de réguler le volume d’eau des fossés.

    État actuel
    La ville est déclassée en 1873. Il subsiste aujourd’hui les deux tiers des remparts dont le bastion de la Reine, le bastion Saint-Jean, le bastion de France (occupé par la sous-préfecture d’Avesne), la porte de Mons et le Pont-des-Dames. Le donjon et une partie de l’enceinte, construits à l’époque médiévale, ont été mis au jour depuis 1975. Le plan-relief de 1826, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lille, a été construit en remplacement de la maquette de 1723, emportée par les Prussiens en 1815.

    source : http://www.sites-vauban.org/Avesnes-sur-Helpe


    votre commentaire
  • Bapaume (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    voir la fiche sur le beffroi de Bapaume

    L'enceinte du Bapaume est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville de Bapaume entre le Moyen Âge et le XIXe siècle.

    Le traité de Madrid en 1526 marque le retour de Bapaume et de l'Artois dans les Pays-Bas. La ville redevenue une ville frontière avec le Royaume de France, Charles Quint décide en 1530 de reconstruire le château et à la demande des habitants, l'enceinte va également être reconstruite.

    En 1543, les travaux de remparement ne sont toujours pas terminés pemettant aux troupes françaises de percer la muraille et d'incendier la ville, elles doivent cependant se replier pour aller aider le roi avant de pouvoir prendre le château où les habitants et la garnison se sont retranchés.

    Au XIXe siècle, Bapaume ne fut plus considérée comme une ville fortifiée. En 1847 le démantèlement des fortifications fut donc entrepris. Il fut réalisé par l’Armée dans le cadre de manœuvres et d’expérimentations d’explosifs. Les murs et les bastions furent arasés, les fossés furent comblés. Seuls le donjon et une partie du bastion du Dauphin sont encore visibles.

    Des travaux ont été réalisés dernièrement pour restaurer des galeries souterraines et les rendre visitables : d’une part, au bastion de la Reyne au sud-est de la ville et, d’autre part, au bastion du Dauphin. Ces souterrains, découverts en 18403, ont servi d’abri pendant les deux guerres mondiales.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_de_Bapaume


    votre commentaire
  • Bergues (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    voir la fiche sur le beffroi de Bergues

    Le XVe siècle réédifie cette enceinte et l’adapte à l’artillerie avec l’ajout de boulevards et de couleuvrines. Au XVIe siècle, les Espagnols construisent des bastions et deux demi-lunes devant les portes du front ouest, à partir de 1558 sous le règne de Philippe II d’Espagne. Dès cette époque, la force de la place réside dans ses inondations défensives alimentées par le canal de Bergues venu de la mer et la Colme, rivière d’eau douce. Les tours des Coulevriniers, des Sept-baraques et de Neckerstor commandent ce dispositif hydraulique. A partir de 1635, d’autres chantiers de renforcement des défenses sont entrepris. Deux forts carrés, le fort Lapin au nord et le fort Suisse au sud, sont édifiés peu après cette date. Des bastions détachés sont édifiés devant les fronts orientaux de la ville, point faible de la défense, n’ayant pas de défenses hydrauliques.
    Prise une première fois en 1646, la ville n’est définitivement conquise par la France qu’en 1668, au Traité d’Aix-la-Chapelle. La même année, Vauban est chargé d’en moderniser les défenses.
    Ces premiers chantiers s’achèvent en 1677, année de son intégration à la seconde ligne du Pré Carré.

    Etat actuel
    La ville a conservé la quasi-totalité de ses remparts. L’ouvrage à corne protégeant la porte sud, les deux bastions retranchés de l’ouest et de la redoute Fort François, située le long du canal nord-est ont été démolis. Les fossés ont été également remblayés dans cette zone. Les autres inondations et remparts sont conservés mais envahis par la végétation. Leurs visites sont possibles, avec ou sans guide. Le plan relief de la ville, construit en 1699 au 1/600e, réparé en 1771, existe toujours. Il est conservé au Musée des Beaux Arts de Lille.

    source : http://www.sites-vauban.org/Bergues


    votre commentaire
  • Béthune (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    voir la fiche sur le beffroi de Béthune

    L'enceinte de Béthune est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville de Béthune entre le Moyen Âge et le XIXe siècle.

    La place est déclassée par décret le 26 juin 1867, les remparts sont par la suite démantelé. Il ne reste actuellement qu'une partie du boulevard Saint-Pry et la tour Saint-Ignace (1416).

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_de_Béthune


    votre commentaire
  • Bouchain (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    En 1676, la ville est prise par la France et intégrée à la deuxième ligne du Pré Carré.

    État actuel
    Les remparts de Bouchain ont été démantelés en 1892. La ville a été gravement endommagée pendant les deux guerres mondiales. De cet ensemble défensif, il ne subsiste que la tour d’Ostrevant de 1164, remaniée par Vauban et qui abrite aujourd’hui le musée d’Ostrevant consacré à l’histoire de Bouchain, le magasin à poudre de 1687, le bastion des Forges avec une partie de la courtine du XVIe siècle et des galeries souterraines. Les anciens fossés et redoutes de défense par inondation sont encore visibles dans la ville basse. Le plan-relief de 1715 réalisé au 1/600e par l’ingénieur Ladevèze, réparé en 1769 et 1920, est conservé au Musée des Beaux Arts de Lille.

    source : http://www.sites-vauban.org/Bouchain


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique