• Beffroi du travail (un)

    Beffrois du travail à Halluin

    Un beffroi du travail est une cheminée d'usine.

    Origine 

    Les cheminées sont des repères, des symboles identitaires et signalent des lieux d'histoire industrielle, évoquent la production, l'ingéniosité humaine mais évoquent aussi la douleur et la mort présentes au travail.
    Une association roubaisienne Le Non-lieu et le conseil Général du Nord veulent honorer les vestiges de l'histoire industrielle de la région où des cheminées d'usine en briques sont présentes dans les usines telles les beffrois dans la Cité, cette richesse reconnue du patrimoine de la région du Nord-Pas-de-Calais.
    Un tiers des cheminées de briques ont disparu en 30 ans, suite à la désindustrialisation de la région. Une phase de destruction des cheminées d'usine du début XXe siècle a eu cours, identique à la phase de destruction des chevalets de mines.
    Le conseil général du Nord a lancé un recensement de ces beffrois du travail, dont 28 subsistent dans le Dunkerquois, 21 dans le Valenciennois et l'Avesnois. Fin 2008 marquera la fin de ce recensement. L'inventaire est confié à l'association Proscitec-Patrimoines et Mémoires des Métiers qui réalise la partie technique du projet sur le terrain.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beffroi_du_Travail

    En néerlandais : Beforten van de Arbeid

    cf. : http://lesailesdelamour.over-blog.com/categorie-11127657.html pour l'image
    et http://interdits.net/interdits/index.php?option=com_content&task=view&id=246&Itemid=65 pour le programme