• Herve - Hôtel de Ville (sur l'ancienne place du perron)

        Autrefois, la Place de l'Hôtel de Ville s'appelait Place du Perron car, à cet endroit, s'élevait un perron (mentionné dès 1407).
        En 1792, 1793 et 1794, F. J. VIEILLEVOYE, imprimeur à Herve, publia le grand calendrier de Herve qui contient de très nombreux renseignements historiques.
        La révolution brabançonne et la révolution française marquèrent un nouveau déclin. Les excès et les sévices des patriotes brabançons jetèrent les Herviens dans le camp de l'Autriche. Les Français entrèrent à Herve le 12 décembre 1792. Comme l'écrit Amédée de Ryckel, ce fut l'ouverture de l'ère de la phraséologie républicaine : au nom de la liberté, ils brisèrent l'antique perron du Marché et imposèrent les assignats et des contributions de guerre contre les Autrichiens. On comprend que ceux-ci furent accueillis en triomphateurs en 1793. Le 20 septembre 1794, les Français s'emparent à nouveau de Herve pour y rester cette fois jusqu'en 1815. Ils y rétablirent le régime républicain d'abord, puis l'empire dont la fin fut malheureuse pour la population, suite aux passages continuels des troupes.

    source : http://www.herve.be/nouveau/notre_commune/historique/une_histoire.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :