• Beffroi de St-Pourçain sur Sioule

        La tour de l'horloge ou beffroi : Érigée sur l'une des anciennes tours de l'enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d'abord de tour de guet et constitue un des symboles des libertés communales. Elle est ensuite équipée d'une horloge avec sa cloche par les habitants qui étaient alors en conflit avec les moines du prieuré. À la fin du XVIIIe siècle, l'horloge fut transférée dans le clocher de l'église pour revenir dans la tour à partir de 1837 lors de la rénovation de sa partie supérieure qui s'acheva en 1842. C'est vers cette époque que le nom de Beffroi lui fut donné. À l'intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l'on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l'une de ses salles à l'histoire de la ville.
    source : Wikipedia


    votre commentaire
  • Beffroi (Tour de l’horloge) de Le Malzieu-Ville

        Parmi les nombreuses tours de Le Malzieu-Ville, ene autre tour est le beffroi, qui porte l'horloge. Il servit autrefois de prison.


    votre commentaire
  • Tour du figuier (beffroi) de Villefranche-de-Conflent

        Bâtie sur plan carré, la tour beffroi semble dater, au moins dans son étage de base, des premières années de la fondation de la ville (XIe siècle). Il se compose d'un grand appareil aux assises irrégulières. La porte d'entrée est encadrée de trois énormes blocs monolithiques. L'intérieur, voûté en berceau, a été aménagé en lavoir public. La partie supérieure de la tour a été couverte, à une époque récente, d'une lourde flèche, en tronc de pyramide à quatre faces, supportant un petit clocheton de fer forgé, à deux cloches superposées. Construite plus tard, la maison communale adjacente présente trois portes romanes, probablement du XIIe siècle. Le bâtiment est une construction sur trois niveaux dont seuls le rez-de-chaussée et le premier étage paraissent anciens. L'immeuble servit longtemps d'hôtel de ville.
    source : Monumentum

        L'ancienne viguerie, aujourd'hui siège de l'hôtel de ville, est sise rue Saint-Jean, à l'angle avec la place de l'église. Le bâtiment remonte au XIIe siècle, de même que la tour-beffroi qui le flanque, surmonté par une pyramide en maçonnerie en 1623.
    source : Wikipedia

        Une viguerie ou vicairie du latin vicaria est une juridiction administrative médiévale bien attestée dès les IXe et Xe siècles dans le Sud de la France, notamment en Aquitaine, mais également en Catalogne. Elle tient son nom du mot vicarius qui veut dire remplaçant et qui désigne dès le VIIIe siècle un agent administratif qui seconde et remplace pour certaines tâches le comte.
    source : Wikipedia


    votre commentaire
  • Quand Simons raconte l'histoire de la famille de Gayant

    Quand Simons raconte l'histoire de la famille de Gayant


    votre commentaire