•     Autrefois, la Place de l'Hôtel de Ville s'appelait Place du Perron car, à cet endroit, s'élevait un perron (mentionné dès 1407).
        En 1792, 1793 et 1794, F. J. VIEILLEVOYE, imprimeur à Herve, publia le grand calendrier de Herve qui contient de très nombreux renseignements historiques.
        La révolution brabançonne et la révolution française marquèrent un nouveau déclin. Les excès et les sévices des patriotes brabançons jetèrent les Herviens dans le camp de l'Autriche. Les Français entrèrent à Herve le 12 décembre 1792. Comme l'écrit Amédée de Ryckel, ce fut l'ouverture de l'ère de la phraséologie républicaine : au nom de la liberté, ils brisèrent l'antique perron du Marché et imposèrent les assignats et des contributions de guerre contre les Autrichiens. On comprend que ceux-ci furent accueillis en triomphateurs en 1793. Le 20 septembre 1794, les Français s'emparent à nouveau de Herve pour y rester cette fois jusqu'en 1815. Ils y rétablirent le régime républicain d'abord, puis l'empire dont la fin fut malheureuse pour la population, suite aux passages continuels des troupes.

    source : http://www.herve.be/nouveau/notre_commune/historique/une_histoire.htm


    votre commentaire
  •      Le premier perron d'Hasselt date probablement du milieu du XIVe siècle. En 1477, le perron original, qui était sur la Grand Place, fut pris par les troupes bourguignonnes. C'est pourquoi, en 1505, un nouveau a été placé cette fois sur la Zuivelmarkt. Puis quelques années plus tard, Hasselt put à nouveau de recupérer son ancien perron, la ville en avait donc au 16e siècle deux. A partir de ce moment-là la fonction de celui du Zuivelmarkt fut de servir de pilori de supplice. L'autre sur la place du marché été tellement détérioré en 1730 qu'on a décidé de le tranformer en une fontaine publique à double pompe. Il a finalement été démolie vers 1800.
    source : http://www.hasselt.be

        Cette réplique en pierre bleue, sur la Groenplein, commandée par la ville d'Hasselt, a été placée à l'occasion de la célébration des 750 ans, en 1982, de la ville.
    source : http://www.uitinvlaanderen.be/agenda/e/beeld-het-perron-hasselt/765ADD5C-E5CC-D4DE-FD67CD55D3DF0184


    votre commentaire
  •     Sur la Place du Marché (Marktplatz), une colonne de Marie (Mariensäule), a parfois pris le nom de perron.
        Cette colonne néogothique, réalisée par le sculpteur aixois Mohr, a été érigée en 1857 et restaurée en 1913. Le bassin, dans sa forme actuelle, date de la restauration de la colonne et est l'oeuvre du sculpteur eupenois Stüttgen.

    source : http://www.eupen.be/tourimus-freizeit/geniessen/gastronomie-1.aspx?linkid=16008&catid=602


    votre commentaire
  •     Bree était l'une des Bonnes Villes de la Principauté de Liège. Elle a obtenu sa charte de ville de la Principauté de Liège en 1386.

    source : http://nl.wikipedia.org/wiki/Bree_%28stad%29


    votre commentaire
  •           A Bierset, commune de Grâce-Hollogne, se trouve une borne datant de 1741 à 1760, dite Perron, dans la rue Joseph Wauters. Inscrit comme bien classé à la date du 30/06/53.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique