• Courtrai (1777-1971)(geopunt.be)

    Courtrai (1777-1971)(geopunt.be)

    voir la fiche sur le beffroi de Courtrai

    Les conflits entre le roi de France et la Flandre firent stagner l'économie de la ville. À l’occasion de la bataille des éperons d’or le 11 juillet 1302, elle fut occupée par les troupes françaises qui bâtirent au-dessus d'elle, pour la surveiller, une citadelle dont les restes sont encore visibles.

    Les tours du Broel sont des vestiges de l'enceinte médiévale démolie par Louis XIV en 1684, protégeaient le pont sur la Lys. La tour sud (« Speyetoren ») date du XIVe siècle, la tour nord (« Inghelburgtoren ») du début du XVe siècle. Le pont est moderne. Il a été reconstruit après la Première Guerre mondiale.

    La tour d’Artillerie (Artillerietoren) du XIVe siècle est l'un des rares vestiges de la forteresse médiévale française. Il a été érigé avec l'ancien château en 1301-1302 par le roi français Philippe le Beau dans le cadre de la guerre franco-flamande contre le comte de Flandre. Des sources historiques nous apprennent que la tour d'artillerie a été construite vers 1300. Sa fonction première était de servir de château d'eau potable et il faisait partie du mur défensif autour de l'église Notre-Dame.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courtrai & https://nl.wikipedia.org/wiki/Artillerietoren


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :