Hôtel de Ville de Woluwe-Saint-Pierre
/image%2F0655022%2F20260327%2Fob_e248fa_beffroi-de-woluwe-saint-pierre-creato.jpg)
Le beffroi de l'hôtel de ville de Woluwe-Saint-Pierre est une tour emblématique haute de 65 mètres, intégrée à l'hôtel communal construit dans un style néo-Renaissance flamande.
Construction
L'hôtel de ville remplace un ancien édifice communal de 1860, démolie en 1958 en raison de la croissance démographique. Le projet, choisi en 1948 via un concours d'architecture remporté par Guillaume Vermeiren et Joseph-Paul Nicaise, débute en 1961 et s'achève en phases jusqu'aux années 1970.
Caractéristiques
La tour abrite un cadran d'horloge orné des signes du zodiaque et un carillon électronique de 18 cloches en bronze installé en 1969. Les façades mêlent pierre blanche, brique rouge et ardoise, avec des sculptures d'Alcide Mathieux.
Une aile moderne, inaugurée en 2008 rue François Gay, prolonge l'ensemble à l'identique pour les services de police.