vue du beffroi de l'Hôtel de Ville, depuis la rue Clémenceau

La Voix du Nord
Région / Nos beffrois désormais classés
Edition du Mercredi 20 Juillet 2005
Art Joyau de l’édifice, il célèbre l’histoire de Dunkerque, autant que l’architecture de la tour Le vitrail de l’hôtel de ville, en mémoire à Jean Bart
Le beffroi de l’hôtel de ville accueille en son sein le magnifique vitrail de Félix Gaudin qui, au même titre que l’architecture extérieure de la tour, célèbre les racines de l’histoire dunkerquoise.
Réalisé en 1898 par le même auteur que la grande coupole de la salle des fêtes de l’Exposition de 1900, le vitrail est monté en 1899 à son emplacement actuel dans le nouvel hôtel de ville inauguré le 17 septembre 1901. Endommagé durant la Première Guerre mondiale, il est démonté en 1939 et placé dans des caisses au sous-sol du bâtiment. De là, elles sont expédiées en 1941 au Musée de Lille. Ce n’est qu’en 1953 qu’Étienne Delannoy, maître verrier à Lille, entreprend de remonter le vitrail.
Sa composition symbolique figure l’entrée triomphale de Jean Bart à Dunkerque après sa victoire du Texel le 29 juin 1694 qui lui permet de reprendre aux Hollandais une flottille de vaisseaux chargés de blé. Jean Bart, figuré en gentilhomme, est accueilli par la population dunkerquoise, avec à sa tête le clergé et les échevins, qui a franchi les remparts de la ville. Ceux-ci sont dominés par 28 tours, dont celle du Leughenaer, et percés de portes, comme la Noord Porte, visible aujourd’hui dans la cour de l’hôtel de ville.