Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour de l’Horloge (beffroi) de Saint-Jean d’Angely (Charente-Maritime)

12 Août 2024, 12:57pm

Publié par Guil1

Tour de l’Horloge (beffroi) de Saint-Jean d’Angely

Bâtie dans le corps de ville entre 1406 et 1410, sa cloche date du XVIIIe siècle. Elle présente une haute toiture d'ardoise à quatre pans (1764) avec deux fenêtres en "chien assis" dirigée vers le Nord et le Sud, des mâchicoulis sur l'Est et l'Ouest et est ornée d'une représentation de l'archange saint Michel. À côté dans une ruelle en avant à droite, se trouvent les vestiges d'un mur de l'échevinage en pierres sculptées, très détériorées et usées par le temps, qui fut à l'origine l'entrée du logement d'un magistrat.
La tour de l’Horloge est un monument historique classé par arrêté du 25 avril 1892.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jean-d%27Ang%C3%A9ly

Voir les commentaires

La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge (Charente-Maritime)

12 Août 2024, 12:52pm

Publié par Guil1

La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge

La Grosse Horloge de La Rochelle est une ancienne porte de ville datant de l'enceinte primitive dite de Guillaume X, devenue inutile avec l'agrandissement de la ville, elle accueille une cloche et une horloge en 1478 et devint le beffroi de la ville en remplacement de la porte de Mallevault. La porte de la Grosse-Horloge est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1978.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Horloge

La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge

L'hôtel de ville de La Rochelle est le bâtiment qui héberge depuis 1298 la mairie de La Rochelle. Il est le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Entre 1628 et 1748, le bâtiment est la résidence du Gouverneur de l'Aunis et de la Ville avant de redevenir la maison de la ville. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1861. Largement détérioré, le bâtiment subit, à la fin du XIXe siècle, une lourde restauration, mêlant restauration à l'identique, transformation et extension de bâtiment.
Lors de la restauration de l'édifice par l'architecte Juste Lisch, on décida de surélever la tourelle nord par un campanile pour créer un beffroi.

Voir les commentaires

Hôtel de Ville d’Angoulême et son beffroi (Charente)

12 Août 2024, 12:45pm

Publié par Guil1

Hôtel de Ville d’Angoulême et son beffroi

Cet édifice, au cœur d'Angoulême, autrefois château et résidence comtale fut transformé en mairie de 1858 à 1869 par l’architecte Paul Abadie fils, l'architecte du Sacré-Coeur de Paris, dans un style gothico-Renaissance.

Ce dernier n’a conservé que deux tours de l’ancien château, le donjon polygonal édifié par les Lusignan aux XIIIe et XIVe siècles, et la tour ronde aussi appelée tour des Valois du XVe siècle où serait née, en 1492, Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er.
Les autres parties de l’édifice ont été édifiées dans un style éclectique, en concordance avec les goûts du XIXe siècle et puisant dans les formes médiévales, Renaissance et classiques.
Selon Pierre Cazenave, conservateur régional des monuments historiques

« l’hôtel de ville d’Angoulême, avec son curieux beffroi, s’inspire des constructions du nord de la France mais emprunte aussi au style gothique anglais. C’est une œuvre totale, exceptionnelle et unique en France. Abadie a tout dessiné, jusqu’aux poignées de porte […]. Cet hôtel de ville, avec ses salons, son escalier d’honneur et sa salle de bal, est à la fois le lieu du débat politique, de la vie culturelle et du service aux citoyens. Bien avant la reconstruction de l’hôtel de ville de Paris, il a été imaginé comme une mise en scène du pouvoir républicain dans l’avènement de la France bourgeoise de la IIIe République. »


L’Hôtel de ville d’Angoulême est classé Monument Historique depuis 2013.

www.grandsudinsolite.fr/

Voir les commentaires