Roye
- édification par : la charte communale acquise en 1180 par le roi de France, Philippe Auguste (Philippe II dit Philippe Auguste, né le 21 août 1165 à Gonesse, mort à Mantes-la-Jolie le 14 juillet 1223)
- construit en :
- vers 1180, dans la rue du Beffroi, après l'obtention de la charte
- 1373, destruction par les Anglais et en 1380 reconstruction sur la maison communale ruelle Saint-Florent (patron de la ville dont les reliques prises à Saumur par Hugues de France en 1077, furent déposées par Herbert IV dans l'église castrale du château de Roye, embellie pour les recevoir)
- 1775 et 1777 reconstruction par l'architecte Pierre Dercheu ; détruit au matin du 17 mars 1917 après qu’il fut dynamité, ainsi que l'église Saint-Pierre dans la nuit par les Allemands battant en retraite
- 1929-1932 reconstruction
- architecte : Arthur Régnier
- style : néo-régional Renaissance flamande
- matières : briques de Roye, moellons de Villers-Carbonel, béton
- hauteur : une cinquantaine de mètres (9 étages)
- lieu : sur Hôtel de Ville, place du Marché puis Place d'Armes, actuelle Place de l'Hôtel de Ville - 80700 Roye
- renferme : les bureaux communaux
- cloches : 5 cloches, soit 350 kilos
- carillon (mélodies)
- légende / anecdote :
- Des fresques d’Henri-Justin Marest, qui mêlent scènes de repos en famille et de travail dans les champs (Roye, capitale du Santerre, doit beaucoup à l'agriculture) ornent les murs de la Salle du Conseil et des mariages tandis que les armes des principales villes du département y figurent sous forme de vitraux. En 1952, P.Pasquier, maître-verrier d'Amiens, réalisera le vitrail monumental qui orne la montée de l'escalier et où se dresse fièrement, au lendemain du second conflit mondial, un immense coq gaulois.
- Gracchus Babeuf, un fameux protagoniste de la révolution, vécut à Roye.
Commenter cet article
C
S
