•    Le perron de Sart-lez-Spa, comme celui des autres bans du Marquisat de Franchimont, est le perron de Liège. Il gut érigé en 1458 par le vaillant Damoiseau Jean du Sart, dit le Helleman et bourgmestre de Liège en 1458. Les Sartois obtinrent le droit de bourgeoisie à cause de leur vaillance. Le Perron fut restauré en 1904.


    votre commentaire
  •     A Petit-Rechain (section de la ville de Verviers), place Xhovémont s'élève le pilori, sur l'initative du baron Henri-Frédéric de Libotte pour affirmer ses droits de seigneur de la Baronnie de Petit-Rechain.

        L'édifice, érigé en 1784, est une haute colonne en calcaire, à socle et couronnement moulurés, portant les armoiries du baron et de son épouse. L'édifice symbolise et rappelle le pouvoir du seigneur en matière de justice.
    Beaucoup de piloris ont été détruits lors de la révolution française car ils étaient considérés comme signe du despotisme absolu. Celui de Petit-Rechain a subsisté sous le nom de "perron".
    source : http://new.heimat.de/cb-out/generic/event/index.php?cbOutInifile=5f41e256ce770b405fc0bc201aa13b96.ini.php&id_event_date=3928344&id_language=


        La Séance du Conseil communal du 25 janvier 2010 de la ville de Verviers débloque 1.200,00 €, T.V.A. comprise (991,74 €, hors T.V.A.), pour l’installation d’une plaque explicative sur le pilori de Petit-Rechain.


    votre commentaire
  • Symbole des libertés communales octroyées en 1116, par Godefroid 1er, duc de Brabant. Détruit à la Révolution française, il a été reconstitué  grâce à un dessin de 1527 de l'abbé Antoine Papin. Place de la Dodaine.

    http://www.paysdevillers-tourisme.be/index.php?page=patrimoine_rural


    votre commentaire
  •     Le perron de Verviers date de 1732. Le corps de cette fontaine est en pierre calcaire de Verviers. La colonne est haussée, non plus sur trois marches de métal, disparues aujourd’hui, mais sur deux grandes marches en dalle de béton qui la surélève. Sur l’entablement du corps de la colonne est placée un perron en bronze surmonté d’une pomme de pin et d’une croix.
        Sur chaque face de la colonne on trouve un mascaron cracheur en bronze et une vasque en coquille de pierre.
        Sur l’une des faces, une double porte en bois remplace la porte en bronze décorée d’armoiries placée en 1732.
        Les armoiries des bourgmestres Simonis et Delmotte ainsi que du Prince-Evêque de l’époque ont été enlevées lors de la révolution de 1830.

    source : http://www.pixelsbw.com/musee-eau-fontaine/docs/word/Perrons.doc


    votre commentaire
  •     Erigé sous l’administration de Jacques de Hubin, Prince-abbé de Stavelot de 1766 à 1786, le perron de Stavelot se compose d’un large bassin de pierres appareillées de forme octogonale au milieu duquel se dresse un édifice architectural posé sur une base carrée fortement rétrécie. Cet édifice s’élève en s’évasant d’abord pour s’affiner ensuite et se terminer par un perron de trois marches que soutiennent les loups de Saint-Remacle.
        Sur l’une des faces est taillée l’inscription latine suivante (traduction) : « sous le signe de Jacques, des fleuves de paix nous arrosent. Une fontaine est érigée et arrose ces lieux de ses eaux claires ».
        Ce perron, emblème de liberté, fut élevé en 1769. Au sommet de la colonne, une petite croix de fer avec l’inscription de la devise de Jacques de Hubin : « Fluvlus pacis » (fleuve de paix).

    source : http://www.pixelsbw.com/musee-eau-fontaine/docs/word/Perrons.doc


    votre commentaire