• Thionville - Beffroi (depuis la Rue Neuve)

    Le Beffroi symbolise les libertés communales des Thionvillois ratifiées par la Charte de Franchise octroyée en 1239 par le comte de Luxembourg Henri V. Edifié au XIVe siècle, puis remanié aux XVIe et XVIIe siècles avec une toiture en ardoise et un bulbe d'oignon, un escalier de 132 marches permet d'accéder aux 4 cloches, la plus célèbre étant " la grosse Suzanne ".
    Panneau historique de la ville


    La tour du Beffroi de Thionville est mentionnée dès 1363. Surmontée d’une ou plusieurs cloches, elle était flanquée d’une extension abritant la salle échevinale ainsi que d’un hospice destiné aux déshérités. Édifice assez rare en lorraine, il symbolise les libertés communales des Thionvillois ratifiées par la Charte de Franchise octroyée en 1239 par Henri, comte de Luxembourg. De la construction du XIVe siècle, seules subsistent les fenêtres de style gothique et les contreforts visibles de la rue de la Tour, vestiges d’une chapelle dont une partie du voûtement en ogive est encore en place.
    L’élévation actuelle date cependant du XVIe siècle et les travaux du siècle suivant apporteront sa toiture en ardoise et son bulbe en oignon. Une fontaine publique est installée aux pieds de la tour en 1831.
    Sévèrement meurtri par l’artillerie prussienne en 1870, le Beffroi sera restauré durant l’Annexion et se verra surmonté du drapeau français aux premières heures du 11 novembre 1918. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 mai 1980.
    Un escalier de 132 marches permet d’accéder aux 4 cloches, la plus célèbre étant " la grosse Suzanne " qui, vu son poids de plus de 2 tonnes, mérite bien son sobriquet !
    source : https://thionville.fr/fr/beffroi


    votre commentaire
  • Saint-Sauveur sous la pioche (Le Réveil du Nord, 16 avril 1914)


    votre commentaire
  • Poperingue, Hôtel de Ville, juin 2021


    votre commentaire
  • Panorama de Bergues (le beffroi est à gauche)


    votre commentaire
  • Panneau marron - article (La Voix du Nord 5 Sept 2021)

    Panneau marron - article (La Voix du Nord 5 Sept 2021)


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires