• Les 100 ans du beffroi de la Brasserie Motte-Cordonnier

    Les 100 ans du beffroi de la Brasserie Motte-Cordonnier

    Les 100 ans du beffroi

     

        La 100 ans du Beffroi est brassée à Armentières, dans la plus pure tradition, selon notre recette historique de l’Étoile Noire, avec des houblons et des orges locaux sélectionnés avec rigueur.
        Installée depuis 1650 au centre de la ville d’Armentières la brasserie de l’étoile, devenue Motte-Cordonnier, s’est agrandie au fil des siècles.
        Endommagée puis totalement détruite lors du 1er conflit mondial René Motte sollicite ingénieurs et architectes pour construire des 1920 un château de l’industrie utilisant les techniques les plus modernes de l’époque.
        Ce brassin spécial honore tous les acteurs visionnaires et engagés qui 100 ans plus tard lèguent à Armentières ce monument historique.

    source : https://bieresmottecordonnier.fr/les-100-ans-du-beffroi/#

     

     

    Ce genre de "beffroi" peut être classé parmi les beffrois du travail.

         Reconstruit au lendemain de la Première Guerre mondiale sur des plans de l'architecte Marcel Forest, spécialisé dans la construction d'édifices industriels, le corps de bâtiment principal de l'usine Motte-Cordonnier a été inauguré en 1923. Emblème de cette société, il a été édifié en brique à décor alterné de laitier et accolé d'une tour centrale d'escalier, rectangulaire, inspiré des beffrois du Nord, entouré d'un domaine industriel de huit hectares.

    source : https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA59000050


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :