• La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge (Charente-Maritime)

    La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge

    La Grosse Horloge de La Rochelle est une ancienne porte de ville datant de l'enceinte primitive dite de Guillaume X, devenue inutile avec l'agrandissement de la ville, elle accueille une cloche et une horloge en 1478 et devint le beffroi de la ville en remplacement de la porte de Mallevault. La porte de la Grosse-Horloge est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1978.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Horloge

    La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge

    L'hôtel de ville de La Rochelle est le bâtiment qui héberge depuis 1298 la mairie de La Rochelle. Il est le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Entre 1628 et 1748, le bâtiment est la résidence du Gouverneur de l'Aunis et de la Ville avant de redevenir la maison de la ville. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1861. Largement détérioré, le bâtiment subit, à la fin du XIXe siècle, une lourde restauration, mêlant restauration à l'identique, transformation et extension de bâtiment.
    Lors de la restauration de l'édifice par l'architecte Juste Lisch, on décida de surélever la tourelle nord par un campanile pour créer un beffroi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :