• Beffrois en dehors de l'aire culturelle définie par l'UNESCO

    Beffrois de Belgique et de France

    Beffrois en dehors de l'aire culturelle définie par l'UNESCO

    Vingt-trois beffrois, situés dans le nord de la France, et le beffroi de Gembloux, en Belgique, ont été inscrits en 2005, comme une extension des 32 beffrois belges inscrits en 1999 sous le nom de Beffrois de Flandre et de Wallonie. Construits entre le XIe et le XVIIe siècle, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, Renaissance et baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques. À une époque où la plupart des villes italiennes, allemandes et anglaises s’attachaient surtout à construire des hôtels de ville, dans une partie de l’Europe nord-occidentale, l’accent était mis sur l’édification de beffrois. Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l’Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

    source : https://whc.unesco.org/ (cartes, documents, galerie, vidéo)

    La Bourgogne est l'autre région parsemée de beffrois (souvent également appelés Tour de l'horloge) : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Nevers, Avallon, Bourbon-Lancy, Saint-Fargeau, Cravant... 
    D'autres beffrois connaissent également une certaine renommée : Dreux, Évreux, Rouen, Bordeaux, Aubagne, Montrouge... 
    Dans le midi de la France, la tradition se rapproche plutôt des campaniles de l'Italie.

  • Tour de l’Horloge (beffroi) de Saint-Jean d’Angely

    Bâtie dans le corps de ville entre 1406 et 1410, sa cloche date du XVIIIe siècle. Elle présente une haute toiture d'ardoise à quatre pans (1764) avec deux fenêtres en "chien assis" dirigée vers le Nord et le Sud, des mâchicoulis sur l'Est et l'Ouest et est ornée d'une représentation de l'archange saint Michel. À côté dans une ruelle en avant à droite, se trouvent les vestiges d'un mur de l'échevinage en pierres sculptées, très détériorées et usées par le temps, qui fut à l'origine l'entrée du logement d'un magistrat.
    La tour de l’Horloge est un monument historique classé par arrêté du 25 avril 1892.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jean-d%27Ang%C3%A9ly


    votre commentaire
  • La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge

    La Grosse Horloge de La Rochelle est une ancienne porte de ville datant de l'enceinte primitive dite de Guillaume X, devenue inutile avec l'agrandissement de la ville, elle accueille une cloche et une horloge en 1478 et devint le beffroi de la ville en remplacement de la porte de Mallevault. La porte de la Grosse-Horloge est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1978.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Horloge

    La Rochelle : Hôtel de ville et la Grosse Horloge

    L'hôtel de ville de La Rochelle est le bâtiment qui héberge depuis 1298 la mairie de La Rochelle. Il est le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Entre 1628 et 1748, le bâtiment est la résidence du Gouverneur de l'Aunis et de la Ville avant de redevenir la maison de la ville. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1861. Largement détérioré, le bâtiment subit, à la fin du XIXe siècle, une lourde restauration, mêlant restauration à l'identique, transformation et extension de bâtiment.
    Lors de la restauration de l'édifice par l'architecte Juste Lisch, on décida de surélever la tourelle nord par un campanile pour créer un beffroi.


    votre commentaire
  • Hôtel de Ville d’Angoulême et son beffroi

    Cet édifice, au cœur d'Angoulême, autrefois château et résidence comtale fut transformé en mairie de 1858 à 1869 par l’architecte Paul Abadie fils, l'architecte du Sacré-Coeur de Paris, dans un style gothico-Renaissance.

    Ce dernier n’a conservé que deux tours de l’ancien château, le donjon polygonal édifié par les Lusignan aux XIIIe et XIVe siècles, et la tour ronde aussi appelée tour des Valois du XVe siècle où serait née, en 1492, Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er.
    Les autres parties de l’édifice ont été édifiées dans un style éclectique, en concordance avec les goûts du XIXe siècle et puisant dans les formes médiévales, Renaissance et classiques.
    Selon Pierre Cazenave, conservateur régional des monuments historiques

    « l’hôtel de ville d’Angoulême, avec son curieux beffroi, s’inspire des constructions du nord de la France mais emprunte aussi au style gothique anglais. C’est une œuvre totale, exceptionnelle et unique en France. Abadie a tout dessiné, jusqu’aux poignées de porte […]. Cet hôtel de ville, avec ses salons, son escalier d’honneur et sa salle de bal, est à la fois le lieu du débat politique, de la vie culturelle et du service aux citoyens. Bien avant la reconstruction de l’hôtel de ville de Paris, il a été imaginé comme une mise en scène du pouvoir républicain dans l’avènement de la France bourgeoise de la IIIe République. »


    L’Hôtel de ville d’Angoulême est classé Monument Historique depuis 2013.

    www.grandsudinsolite.fr/


    votre commentaire
  • Tour de l'horloge ou Beffroi de Lons-le-Saunier (Jura)

    La Tour de l'Horloge de Lons-le-Saunier ou Beffroi de Lons-le-Saunier est un beffroi et tour horloge du XVIIIe siècle de Lons-le-Saunier dans le Jura en Franche-Comté. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 12 mai 1999.

    Au XVe siècle ce monument baptisé « porte de l'horloge » est une des porte de ville et tour de garde des remparts de Lons-le-Saunier. Cette porte donne accès à la ville fortifiée par la Grande Rue (actuelle rue du Commerce, avec ses 146 arcades).
    En 1678 un beffroi de quatre étages avec son horloge et ses cadrans à chiffres romains est construit à la place de la tour de garde après le rattachement de la Franche-Comté à la France (guerre de Hollande et traité de Nimègue).
    En 1758 le beffroi en ruine est déplacé et reconstruit sur le côté de la rue, 10 place Liberté. La cloche de l’édifice est fondue en 1810 à Lons-le-Saunier.

    source: Wikipedia


    votre commentaire
  • Beffroi de St-Pourçain sur Sioule

        La tour de l'horloge ou beffroi : Érigée sur l'une des anciennes tours de l'enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d'abord de tour de guet et constitue un des symboles des libertés communales. Elle est ensuite équipée d'une horloge avec sa cloche par les habitants qui étaient alors en conflit avec les moines du prieuré. À la fin du XVIIIe siècle, l'horloge fut transférée dans le clocher de l'église pour revenir dans la tour à partir de 1837 lors de la rénovation de sa partie supérieure qui s'acheva en 1842. C'est vers cette époque que le nom de Beffroi lui fut donné. À l'intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l'on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l'une de ses salles à l'histoire de la ville.
    source : Wikipedia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique