• Beffrois en dehors de l'aire culturelle définie par l'UNESCO

    Beffrois de Belgique et de France

    Beffrois en dehors de l'aire culturelle définie par l'UNESCO

    Vingt-trois beffrois, situés dans le nord de la France, et le beffroi de Gembloux, en Belgique, ont été inscrits en 2005, comme une extension des 32 beffrois belges inscrits en 1999 sous le nom de Beffrois de Flandre et de Wallonie. Construits entre le XIe et le XVIIe siècle, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, Renaissance et baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques. À une époque où la plupart des villes italiennes, allemandes et anglaises s’attachaient surtout à construire des hôtels de ville, dans une partie de l’Europe nord-occidentale, l’accent était mis sur l’édification de beffrois. Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l’Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

    source : https://whc.unesco.org/ (cartes, documents, galerie, vidéo)

    La Bourgogne est l'autre région parsemée de beffrois (souvent également appelés Tour de l'horloge) : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Nevers, Avallon, Bourbon-Lancy, Saint-Fargeau, Cravant... 
    D'autres beffrois connaissent également une certaine renommée : Dreux, Évreux, Rouen, Bordeaux, Aubagne, Montrouge... 
    Dans le midi de la France, la tradition se rapproche plutôt des campaniles de l'Italie.

  • Tour de l'horloge ou Beffroi de Lons-le-Saunier (Jura)

    La Tour de l'Horloge de Lons-le-Saunier ou Beffroi de Lons-le-Saunier est un beffroi et tour horloge du XVIIIe siècle de Lons-le-Saunier dans le Jura en Franche-Comté. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 12 mai 1999.

    Au XVe siècle ce monument baptisé « porte de l'horloge » est une des porte de ville et tour de garde des remparts de Lons-le-Saunier. Cette porte donne accès à la ville fortifiée par la Grande Rue (actuelle rue du Commerce, avec ses 146 arcades).
    En 1678 un beffroi de quatre étages avec son horloge et ses cadrans à chiffres romains est construit à la place de la tour de garde après le rattachement de la Franche-Comté à la France (guerre de Hollande et traité de Nimègue).
    En 1758 le beffroi en ruine est déplacé et reconstruit sur le côté de la rue, 10 place Liberté. La cloche de l’édifice est fondue en 1810 à Lons-le-Saunier.

    source: Wikipedia


    votre commentaire
  • Beffroi de St-Pourçain sur Sioule

        La tour de l'horloge ou beffroi : Érigée sur l'une des anciennes tours de l'enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d'abord de tour de guet et constitue un des symboles des libertés communales. Elle est ensuite équipée d'une horloge avec sa cloche par les habitants qui étaient alors en conflit avec les moines du prieuré. À la fin du XVIIIe siècle, l'horloge fut transférée dans le clocher de l'église pour revenir dans la tour à partir de 1837 lors de la rénovation de sa partie supérieure qui s'acheva en 1842. C'est vers cette époque que le nom de Beffroi lui fut donné. À l'intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l'on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l'une de ses salles à l'histoire de la ville.
    source : Wikipedia


    votre commentaire
  • Beffroi (Tour de l’horloge) de Le Malzieu-Ville

        Parmi les nombreuses tours de Le Malzieu-Ville, ene autre tour est le beffroi, qui porte l'horloge. Il servit autrefois de prison.


    votre commentaire
  • Tour du figuier (beffroi) de Villefranche-de-Conflent

        Bâtie sur plan carré, la tour beffroi semble dater, au moins dans son étage de base, des premières années de la fondation de la ville (XIe siècle). Il se compose d'un grand appareil aux assises irrégulières. La porte d'entrée est encadrée de trois énormes blocs monolithiques. L'intérieur, voûté en berceau, a été aménagé en lavoir public. La partie supérieure de la tour a été couverte, à une époque récente, d'une lourde flèche, en tronc de pyramide à quatre faces, supportant un petit clocheton de fer forgé, à deux cloches superposées. Construite plus tard, la maison communale adjacente présente trois portes romanes, probablement du XIIe siècle. Le bâtiment est une construction sur trois niveaux dont seuls le rez-de-chaussée et le premier étage paraissent anciens. L'immeuble servit longtemps d'hôtel de ville.
    source : Monumentum

        L'ancienne viguerie, aujourd'hui siège de l'hôtel de ville, est sise rue Saint-Jean, à l'angle avec la place de l'église. Le bâtiment remonte au XIIe siècle, de même que la tour-beffroi qui le flanque, surmonté par une pyramide en maçonnerie en 1623.
    source : Wikipedia

        Une viguerie ou vicairie du latin vicaria est une juridiction administrative médiévale bien attestée dès les IXe et Xe siècles dans le Sud de la France, notamment en Aquitaine, mais également en Catalogne. Elle tient son nom du mot vicarius qui veut dire remplaçant et qui désigne dès le VIIIe siècle un agent administratif qui seconde et remplace pour certaines tâches le comte.
    source : Wikipedia


    votre commentaire
  • Thionville - Beffroi (depuis la Rue Neuve)

    Le Beffroi symbolise les libertés communales des Thionvillois ratifiées par la Charte de Franchise octroyée en 1239 par le comte de Luxembourg Henri V. Edifié au XIVe siècle, puis remanié aux XVIe et XVIIe siècles avec une toiture en ardoise et un bulbe d'oignon, un escalier de 132 marches permet d'accéder aux 4 cloches, la plus célèbre étant " la grosse Suzanne ".
    Panneau historique de la ville


    La tour du Beffroi de Thionville est mentionnée dès 1363. Surmontée d’une ou plusieurs cloches, elle était flanquée d’une extension abritant la salle échevinale ainsi que d’un hospice destiné aux déshérités. Édifice assez rare en lorraine, il symbolise les libertés communales des Thionvillois ratifiées par la Charte de Franchise octroyée en 1239 par Henri, comte de Luxembourg. De la construction du XIVe siècle, seules subsistent les fenêtres de style gothique et les contreforts visibles de la rue de la Tour, vestiges d’une chapelle dont une partie du voûtement en ogive est encore en place.
    L’élévation actuelle date cependant du XVIe siècle et les travaux du siècle suivant apporteront sa toiture en ardoise et son bulbe en oignon. Une fontaine publique est installée aux pieds de la tour en 1831.
    Sévèrement meurtri par l’artillerie prussienne en 1870, le Beffroi sera restauré durant l’Annexion et se verra surmonté du drapeau français aux premières heures du 11 novembre 1918. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 mai 1980.
    Un escalier de 132 marches permet d’accéder aux 4 cloches, la plus célèbre étant " la grosse Suzanne " qui, vu son poids de plus de 2 tonnes, mérite bien son sobriquet !
    source : https://thionville.fr/fr/beffroi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique