• Tour de l'Horloge de Beaugency

    La tour de l'Horloge, appelée aussi tour du Change, est une ancienne tour vendômoise de la seconde enceinte de la ville qui abrite l'horloge municipale.
    On la date de la même époque que le donjon élevé par Lancelin Ier, seigneur de Beaugency, c'est-à-dire entre 1015 et 1030.
    La cloche remonte au XVIe siècle. Le timbre de la sonnerie est fondu en 1511.
    source : anecdotrip.com


    Ancienne porte de la seconde enceinte de la ville, cette tour-porche est à proximité du carrefour le plus animé où s’effectuent le change des monnaies au Moyen Age, puis les ventes publiques jusqu’au XVIIIe siècle.
    Elle abrite l’horloge municipale dès 1511.
    source : www.beaugency.fr


    38 Rue du Change 45190 Beaugency
    Tour dite de l'Horloge (cad. F4 943) : classement par arrêté du 5 septembre 1922
    Historique :
    La tour de l'Horloge, connue autrefois sous le nom de Tour du Change, appartient par sa construction au Moyen Age, sans qu'on puisse en préciser la date. C'était l'ancienne porte Vendômoise. Sa forme est carrée. En 1680, de considérables réparations furent réalisées, sur un plan dressé par l'architecte Jarry-Lemaire. Elle reçut son couvrement actuel. La partie supérieure plus élevée était une lanterne octogone couverte en plomb, qui se terminait pas une plate-forme ornée d'une balustrade. En 1763, la charpente fut reconstruite avec un dôme en plomb. En 1853, l'horloge de la ville fut installée dans cette tour.
    Périodes de construction : 12e siècle, 16e siècle, 17e siècle
    source : monumentum.fr


    votre commentaire
  • Beffroi (Tour de l'Horloge) d'Auxerre (Yonne)

    C'est au XVe siècle que le comte d'Auxerre accorda à la Ville le droit de posséder une horloge et un beffroi.

    La tour fut construite sur le soubassement carré d'une ancienne porte de la cité gallo-romaine, vestige des fondations du castrum.
    Le beffroi et l'horloge symbolisaient les libertés communales.

    L'horloge fut installée en 1483. Auparavant cette tour servait de prison.

    Des inscriptions en hébreu y seraient encore visibles sur certains murs, ce qui indiquerait l'existence d'une communauté juive au Moyen Âge.

    source : https://www.auxerre.fr/


    votre commentaire
  • Beffroi (Tour communale/Tour de beffroi) de Nods (canton de Berne)

    Tour communale ou Tour de Beffroi du XVIIe siècle

    il y a une ruelle de la Tour (qui est une impasse).

    Nods est une commune suisse du canton de Berne, situÈe dans le district de La Neuveville. Elle fait partie de la région du Jura bernois, la partie francophone du canton de Berne.

    Au centre de village se trouve la Gemeindeturm (la tour communale ou aussi la tour de Beffroi) qui est mentionné pour la première fois en 1689.


    votre commentaire
  • Beffroi de Cravant

    La tour du Guette est la plus haute des tours de l'enceinte fortifiée. Un escalier à vis de 36 marches mène au sommet de la tour afin de surveiller les 5 vallées et protéger les denrées entreposées au port. Grâce à ces fortifications, dont la construction a commencé en 1384, les habitants de Cravant peuvent repousser les attaques des ennemis et des pilleurs organisés en grandes compagnies. Depuis janvier 2013, le beffroi sonne à nouveau les heures et les demie-heures.

    source : https://www.escale-chablis.fr/


    votre commentaire
  • Beffroi de Besse

    Bel exemple d'architecture militaire et symbole de Besse, le Beffroi permettait de contrôler les entrées d'hommes et de marchandises dans la cité médiévale. Le passage à angle droit, verrouillable par une herse (disparue), est précédé d'une barbacane à chicane qui permettait de protéger la porte et offrait un point saillant à couvert. Il est surmonté d'une tour carrée (inaccessible au public), comprenant un escalier en colimaçon et plusieurs pièces (logis, salle des gardes, etc.). L'édifice est couronné par une horloge et un lanternon à cloche, eux-mêmes surmontés par une girouette à tête de loup.  

    Cette dernière fait référence à la légende selon laquelle les habitants de la cité, trop occupés à festoyer pour penser à fermer les portes, auraient été avertis in extremis d'une incursion de brigands par des hurlements de loups. Symbole de l'autonomie communale, le Beffroi opposait sa mesure laïque du temps à celle de l'église et son clocher. Peu à peu délaissé, l'édifice tombe en ruine. Il est finalement reconstruit au début du XXe siècle.

    source : https://mairiedebesse.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique