• Abbeville (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    Abbeville (1850-1950)

    voir la fiche sur le beffroi d'Abbeville

    Attestée pour la première fois en 831, en tant qu’Abbatis-Villa, dans une chronique de l’abbaye Saint-Ricquier, Abbeville est cédée en 987 par Hughes Capet à son beau-fils, Hughes comte de Montreuil. Ce dernier fonde la lignée des comtes de Ponthieu et construit la première enceinte de la ville en 990. Cette première enceinte comporte des murailles, des fossés et un château comtal près de la porte Saint-Gilles. La protection est en partie assurée par la Somme. Cette première enceinte est remplacée entre 1185 et 1200 par une autre construite par les autorités communales franchisées en 1184.
    Très vite insuffisante, elle est remplacée à son tour par la troisième enceinte dont le périmètre est encore élargi, entre 1200 et 1210.
    Le château comtal est remplacé par un nouvel édifice en 1279, bâti sur ordre d’Edouard Ier d’Angleterre. Trois ans plus tard, une modification de tracé de l’enceinte inclut le château neuf dans les remparts urbains.
    Sous Louis XI, une quatrième enceinte est bâtie avec la fermeture de la trouée entre les portes Saint-Gilles et Saint-Jean-des-Prés, défendue jusque là par le terrain marécageux. Sur la Somme, la défense est assurée par des herses sous les ponts et des chaînes tendues à travers le fleuve.
    Dans un rapport daté de 1688, Vauban nous déclare que les fortifications d’Abbeville sont en ruines et que la ville ne possède pas d’écluse défensive. Pour améliorer les défenses, il ajoute un ouvrage à couronne doté de deux demi-lunes et d’un réduit au nord, édifie des souterrains sur la partie est de l’enceinte, fait planter des ormes pour stabiliser les talus entre les portes Saint-Gilles et de Bois et installe un système d’inondations défensives. Pour le reste, il fait restaurer les ouvrages dégradés.

    Il ne subsiste plus grand-chose des remparts d’Abbeville : les casernes et le corps de garde de 1780 (classé monuments historiques et restaurés en 1995), les restes du bastion de Longueville et une tour médiévale. Des circuits de visite permettent de les retracer, sur renseignements à l’office de tourisme local.

    source : http://www.sites-vauban.org/Abbeville


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :