• Fort de Knokke (1777-1971)(geopunt.be)

    Fort de Knokke (1777-1971)(geopunt.be)

    Le Fort de la Knoque (ou Fort de Knock) était un ouvrage fortifié de la West-Flandre, au confluent de l'Yser et de l'Ieperlee. Ce fort a joué un rôle stratégique pendant les périodes espagnole et autrichienne des Pays-Bas méridionaux (XVIIe et XVIIIe siècles).

    Au XVIIe siècle, la région de Dixmude, Ypres, Furnes et Nieuport a été un enjeu stratégique dans le cadre de la guerre franco-espagnole. La Paix des Pyrénées (1659) l'attribue à l'Espagne. Le roi Philippe IV d'Espagne fait construire en 1662 un fort à Rheninge, sur le territoire de la Généralité des Huit Paroisses1.
    Cette région est reprise par l'armée française en 1667 pour être attribuée à la France lors des traités d'Aix-la-Chapelle (1668) et de Nimègue (1678). Louis XIV fait alors transformer ce fort par la Vauban en une Forteresse tout à fait régulière, flanquée de quatre bastions bien revêtus, outre deux demi-lunes du côté où il n'y a pas d'inondations.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_la_Knocque

    Etat actuel
    Sur l'Atlas des Buurtwegen du milieu du XIXe siècle, le fort a déjà disparu. Cette carte mentionne encore "l'ancien fort de knock" et montre un hameau appelé "De Knock", quelques canaux restants et les limites des parcelles montrent encore les anciens bastions. Aujourd'hui encore, les limites de la parcelle et certains des fossés indiquent l'ancienne forteresse.

    source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Fort_Knokke


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :