• L'Illustration 22 octobre 1932

    L'inauguration du plus beau beffroi d'Europe à Lille

      Elles ont été grandioses et d'un caractère très émouvant, les fêtes organisées dans la capitale des Flandres, samedi et dimanche derniers, à l'occasion de l'inauguration de son nouveau et magnifique beffroi. Grandioses, car y ont participé les trois musiques les plus célèbres du monde : notre musique de la garde républicaine, celle des guides belges et celles des grenadiers de la garde anglaise. Emouvantes, car la cérémonie inaugurale était toute une évocation : elle célébrait la résurrection d'une grande ville française relevée enfin de ses ruines de la guerre ; elle était pour elle, aussi, le prétexte d'une manifestation de sympathique reconnaissance envers nos alliés belges et anglais.
      Ce fut une fête très populaire et très réussie, qui mit toute une population en liesse. L'art y eut d'ailleurs sa large part. Les auditions données par les trois célèbres musiques furent très appréciées des dilettantes et des milliers d'amateurs de T.S.F. qui furent aux écoutes.
      Que dire de la partie "spectaculaire" qui avait amené dans Lille une foule évaluée à cent mille personnes, un avion anglais avec des journalistes d'outre-Manche, une armée de cinéastes et de photographe ? Des cortèges, des réceptions, des retraites aux flambeaux, des concerts publics provoquèrent la joie populaire.
      Le beffroi de Lille fut, le soir, brillamment illuminé et, pour la première fois, on vit son phare éclairer la grande métropole du Nord. -- P.B.

    L'Illustration N°4677 -- 90e année - 22 octobre 1932


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :