•     Une fontaine figurant un obélisque de pierre bleue d’où jaillit l’eau par quatre mascarons ; c’est l’ancienne fontaine de la maison de la ville de Nivelles que l’on surnommait aussi fontaine de l’aigle à cause de l’aigle qui la surmontait en 1535 et que l’on paya à l’époque 37 livres 19 sous 6 deniers.
        L’obélisque, d’une seule pièce, repose sur un socle par l’intermédiaire de quatre boules de métal ce qui lui donne une singulière impression d’instabilité. A la base sont accolés quatre bacs rectangulaires qui recueillaient l’eau des mascarons.
        Le Perron de Nivelles, emblème des franchises communales, date de 1523 et est couronné par une statue de Saint-Michel, patron de la ville.
        Dés le XIVème siècle, il y avait un « perron » sur la grand-place de Nivelles. Il figure successivement sur les plans sous les noms de « le peron » (1328), « les crois » (1361), « le perron »(1384), « fontaine Saint-Michel » (1673).
        Appelée aussi « la fontaine du grand marché » ou « la grande fontaine sur le marché » le perron fut remplacé par une grande fontaine à perron en 1523. Dans un vieux registre, on trouve à la date du 23 août 1618 les traces d’une statute de l’archiduc Albert qui fut placée sur le « perroy de la grande fontaine ». Elle fut remplacée en 1922 par la statue de Saint-Michel en cuivre doré sculptée par M.Collet.
        Depuis 1941, l’aspect du perron se compose d’un bassin hexagonal en pierre érigé en 1523 et flanqué de trois petites cuves de style moins pur datant du début du XIXème siècle. Le gracieux pinacle à crochets qui s’élève au centre du bassin remplace depuis quelques dizaines d’années la colonne surmontée d’un petit clocheton de style pseudogothique qui s’y trouvait. La grille en fer forgé qui entourait la fontaine a également disparu. Classé, le perron de Nivelle a été restauré en 1984.

    source : http://www.pixelsbw.com/musee-eau-fontaine/docs/word/Perrons.doc


    votre commentaire
  •     A Léau, le perron portant la date de 1762, fut déplacé pour se rapproché de l'abside de l'Eglise Saint-Léonard et dégacher ainsi la Grand'Place. C'est une tour de l'église qui porte les cloches communales de la ville.


    votre commentaire
  •     A Visé, un Perron, symbole des libertés communales fut établi dès le XIIème siècle sur la  place du Marché, puis transféré en 1340 dans une rue appelée maintenant du Perron, où il resta jusqu'à la fin de l'ancien régime. Au bas de cette rue fut édifié au début du XVIIe l'Hôtel de Ville.
        Deux perrons, dont l'un offert par la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois et inauguré en 1960 par sa Majesté le Roi Baudouin, ont été replacés près des emplacements originaux.

    source : obelix-mbm.skynetblogs.be


    votre commentaire
  •     Un perron à aigle bicéphale datant de XIVe siècle se situe devant la façade sud de l'Hôtel de Ville, Saint-Trond est la seule ville en Belgique à posséder un perron et un beffroi communale (à Léau, il s'agit d'un beffroi ecclésiastique), cela s'explique par la proximité du duché de Brabant et l'appartenance à la principauté de Liège. Un premier perron fut édifié dès 1362.


    votre commentaire
  • A Andenne, sur la place, là où se trouve un parking, il y avait une fontaine "la fontaine du perron", démolie en 1912.

    source : kikirpa.be & andenneinfo.be


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique