• Le vapeur, après avoir tourné une couple de fois sur lui-même,
    avec la coquetterie d'un oiseau qui essaie ses ailes avant de
    prendre son essor, a trouvé sa voie et s'éloigne délibérément,
    sous la pression accélérée de la vapeur. Le panorama de la grande
    ville se développe d'abord dans toute sa longueur et accuse
    ensuite les proportions audacieuses et grandioses de ses
    monuments. C'est comme si elle sortait de terre: les arbres des
    quais élancent tours cimes feuillues, puis les toits des maisons
    dépassent la futaie; les vaisseaux des églises, surgissant à leur
    tour derrière l'alignement des hautes habitations, regardent même
    par-dessus les toitures des entrepôts, des marchés, des halles
    historiques; puis plus haut, toujours plus haut, tours, donjons,
    campaniles, pointent, montent, semblent vouloir escalader le ciel,
    jusqu'au moment où tous s'arrêtent vaincus, essoufflés, sauf la
    flèche glorieuse de la cathédrale. Celle-là seule continue son
    ascension, laissant loin en arrière les faîtes les plus altiers.
    Encore! Encore! À son tour elle abandonne la partie. Elle
    surplombe la ville, elle plane sur la contrée. Il l'emporte
    suffisamment sur ses rivaux, le beffroi aérien et dentelé, si haut
    qu'on ne voit plus que lui à présent. Anvers s'est éclipsé
    derrière un coude du fleuve; la tour par excellence marque comme
    un phare superbe l'emplacement de la puissante métropole. Et
    Laurent contemple la tour de Notre-Dame jusqu'à ce qu'elle se
    fonde, lentement, dans les lointains si lointains que l'horizon
    bleu en pâlit.

    Le Nouvelle Carthage, Georges Eekhoud,
    Editions Lavbor, Bruxelles, 2004,
    Première partie Régina, VII Hémixem, p.71


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