-
Borgloon / Looz - Markt-Stadhuis / Place du Marché-Hôtel de Ville (retrofotoborgloon) & actuellement
Looz (prononcer: "Lau", en néerlandais Borgloon) se situe sur une colline culminant à 30m au dessus de la zone environnante et a donc été choisi par les comtes de Loon pour y construire leur château et leur lieu de résidence. Stratégiquement et économiquement intéressante, car elle était située le long de la chaussée Saint-Empire romain germanique et proche du Brabant. C'était alors la capitale de leur comté.
Après la destruction du château en 1180 par Rodolphe de Souabe, le prince-évêque de Liège conserva leur fief. Elle obtient les droits municipaux comme le perron le montre encore. Looz était une des Bonnes Villes de la Principauté de Liège. Comme centre administratif et spirituel cependant, la plus centrale Hasselt a rapidement pris ce rôle.
source : http://nl.wikipedia.org/wiki/Borgloon
La Révolution française mis fin aux privilèges de la ville. La ville a récupéré son statut de ville, comme tant d'autres le 19 juillet 1985 par un décret royal.
Le 10 septembre 2000, on remit le perron sur la place.Un écriteau (texte de Jos Bleus) explique le sens symbolique du perron :
Les marches marquent la hiérarchie entre le locuteur et le public.
La colonne en dur représente la société et est symbole de pouvoir, d'autorité et de domination.
La pomme de pin est le symbole de la communauté rassemblée et les écailles indiquent les membres individuels.
La croix fait référence à la puissance spirituelle du prince-évêque de Liège.
-
Commentaires