• Calais (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    Calais (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    voir la fiche sur le beffroi de Calais

    Vauban à Calais
    En 1659, Calais perd son importance stratégique suite à la reconquête de Gravelines par Louis XIV. Vauban est cependant chargé de remanier la place à partir de 1677. Ses travaux incluent des modifications à la citadelle et sur l’enceinte urbaine. Vauban rappelle l’importance du fort Nieulay pour pouvoir inonder le pays et secourir Calais. Il décide de raser l’ancien fort et de le reconstruire plus à l’ouest, à cheval sur la rivière afin de mieux assurer la défense du pont. Au fort Risban, Vauban projette la construction d’une demi-lune à l’ouest, reliant le fort à la grande digue.
    Mais faute de moyens financiers, rien ne vit le jour et le fort ne fut pas modifié. Quant à la citadelle, elle est modifiée par la disparition définitive du château médiéval qu’elle a englobé dans l’un de ses bastions. Ces chantiers prennent fin en 1690.

    État actuel
    Les forts de Risban et Nieulay subsistent toujours. Le fort Nieulay, réhabilité par la ville de Calais dans les années 1980, est désormais ouvert au public. Le fort Risban est inscrit au titre des Monuments historiques en 1990. Il reprend vie dans les années 1950 avec l’arrivée d’une école de voile qui occupe toujours les lieux. Aujourd’hui, les deux forts sont classés au titre des Monuments historiques et ouverts à la visite. Il subsiste également une citerne subaérienne pour l’eau de consommation. De la citadelle, il subsiste encore les remparts et la porte côté ville, La porte de Neptune, classée au titre des Monuments historiques en 1939. Les fossés inondés ont aussi été conservés. Les constructions internes de la citadelle, de même que la majeure partie des superstructures des remparts et de l’enceinte, ont disparu, pendant la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction des années d’après-guerre. Le plan-relief de 1691 réalisé au 1/600e, mis à jour en 1833, est conservé au Musée des Beaux- Arts de Lille.

    source : http://www.sites-vauban.org/Calais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :