-
-
Hazebrouck - Centre-ville en 1955, avec la Place du Gal de Gaulle au centre (remonterletemps.ign.fr)
-
Hazebrouck - Centre-ville en 1947, avec la Place du Gal de Gaulle au centre (remonterletemps.ign.fr)
-
-
Par Guil1 le 14 Avril 2021 à 16:57
Roland d'Hazebrouck, accompagné de Tisje Tasje, et sa deuxième "épouse", Toria.
Tisje Tasje représente Jean-Baptiste Vangrevelynghe, qui a réellement existé de 1765 à 1842. Colporteur de la Lys à Dunkerque, il était écrivain de poèmes et de pièces de théâtre. Défendant la Flandre et, de surcroît, sachant écrire le français, il fut chargé de rédiger les cahiers de doléances de Noordpeene. En Flandre, le diminutif est d’usage : Tisje (de Baptiste) allait de ferme en ferme et vendait, entre autres, des tasses (Tasje). Érigé en géant en 1947 par Maurice Deschodt, Tisje Tasje symbolise parfaitement l’esprit populaire flamand, à la fois sage et espiègle. Il est porté par deux hommes.
Toria, épouse de Tisje Tasje, fabriquée également par Maurice Deschodt en 1960, est vêtue d’un costume de flamande de la fin du XVIIIe siècle. Elle représenterait la deuxième épouse de Tisje Tasje, Reine Félicitée Schoonaert (1768-1844). Elle fut immortalisée par une chanson populaire, comme son mari.
Ils ont ensemble deux "enfants" : Babe Tisje (née en 1980 des mains de Stéphane Deleurence) et Zoon Tisje (fils de Tisje), c’est le petit dernier, fabriqué en 1998 également par Stéphane Deleurence.
Roland d’Hazebrouck représente un seigneur qui avait son château à Hazebrouck au XIIIe siècle. En compagnie du comte de Flandres Baudoin VII, il participa à la quatrième croisade en 1202 et se distingua à la prise de Zara et au siège de Constantinople. Érigé en géant en 1931, il symbolise un chevalier protecteur de la ville. Sur son bouclier figure un lièvre rappelant l’étymologie d’Hazebrouck. Il est promené sur une remorque tirée par des hommes.
L’association Philanthropique des géants d’Hazebrouck : Les Amis de Tisje-Tasje.source : https://www.ville-hazebrouck.fr/decouvrir-hazebrouck/identite-hazebrouckoise/geants/
Il n'existe aucun personnage du nom de Roland dans les sources historiques à propos de cette croisade et il pourrait s'agit d'une confusion avec Roland de Hauweel, seigneur d'Hazebrouck mort à la croisade de Nicopolis en 1396.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_d'HazebrouckCf. la symbolique du Roland sur ce site
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique