• Péronne (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    Péronne (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)

    voir la fiche sur le beffroi de Péronne

    La ville de Péronne située sur la route des Flandres était protégée par des remparts depuis le Moyen Âge. Au XVIe siècle, deux portes permettaient de pénétrer dans la ville : la porte de Paris au sud et la porte Saint-Sauveur, au nord. Cette dernière nécessitant de grosses réparations, il fut décidé à la fin du XVIe siècle pour ne pas interrompre la circulation pendant les travaux, d'ouvrir une nouvelle porte dans la muraille, la porte de Bretagne, la porte Saint-Sauveur fut démolie par la suite. Les travaux durèrent de 1601 à 1606. La porte de Bretagne endommagée pendant la Grande Guerre a été restaurée dans son état du début du XVIe siècle.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_de_Bretagne_(Péronne)

    La forteresse médiéval, dit château de Péronne, fut transformée au XVIIe siècle afin de résister aux attaques de l'artillerie.
    Jusqu'en 1914, le château garda une activité militaire de magasins et d'armurerie. Les tours furent endommagées pendant la Bataille de la Somme. En 1924, trois tours et courtines les reliant sont classées monument historique.
    Depuis 1992, le château abrite l'entrée de l'Historial de la Grande Guerre.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Château-fort_de_Péronne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :