-
Bapaume (1850-1950)(remonterletemps.ign.fr)
voir la fiche sur le beffroi de Bapaume
L'enceinte du Bapaume est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville de Bapaume entre le Moyen Âge et le XIXe siècle.
Le traité de Madrid en 1526 marque le retour de Bapaume et de l'Artois dans les Pays-Bas. La ville redevenue une ville frontière avec le Royaume de France, Charles Quint décide en 1530 de reconstruire le château et à la demande des habitants, l'enceinte va également être reconstruite.
En 1543, les travaux de remparement ne sont toujours pas terminés pemettant aux troupes françaises de percer la muraille et d'incendier la ville, elles doivent cependant se replier pour aller aider le roi avant de pouvoir prendre le château où les habitants et la garnison se sont retranchés.
Au XIXe siècle, Bapaume ne fut plus considérée comme une ville fortifiée. En 1847 le démantèlement des fortifications fut donc entrepris. Il fut réalisé par l’Armée dans le cadre de manœuvres et d’expérimentations d’explosifs. Les murs et les bastions furent arasés, les fossés furent comblés. Seuls le donjon et une partie du bastion du Dauphin sont encore visibles.
Des travaux ont été réalisés dernièrement pour restaurer des galeries souterraines et les rendre visitables : d’une part, au bastion de la Reyne au sud-est de la ville et, d’autre part, au bastion du Dauphin. Ces souterrains, découverts en 18403, ont servi d’abri pendant les deux guerres mondiales.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_de_Bapaume
-
Commentaires